15/07/2014

Un geste insultant...

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/primes-payees-seule-petite-moitie-rendue-geneve/story/18527797

Lire la suite

14:09 Publié dans Votations fédérales | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

10/07/2014

La caisse publique contre la pseudo-concurrence

Les caisses, leurs lobbies et les grands défenseurs du libéralisme à outrance arguent que la concurrence est saine et que la caisse publique n’est qu’une  intervention de plus de l’Etat. Les mêmes refrains défendant le libéralisme se répètent mais ne posent pas la vraie question.

Les caisses maladie privées, dont on en dénombre près de 60, se livrent-elles à une « saine » concurrence ? En réalité, c’est tout le contraire.  Le seul mécanisme de concurrence auquel se livrent les caisses, c’est celui de la « chasse aux bons risques ».

Voilà comment cela fonctionne : pour pouvoir proposer des primes plus basses et ainsi devenir plus intéressante sur le marché de la concurrence, une caisse-maladie va chercher les jeunes en bonne santé. Plus elle a de jeunes (les fameux « bons risques »), moins la caisse doit dépenser d’argent dans les traitements. Cela lui permet donc de baisser ses primes. Les caisses gérant beaucoup de « mauvais risques », les personnes âgées et les malades chroniques,  doivent, elles, augmenter leurs primes. 

De ce fait, personne ne veut de ces assurés-là qui, en coûtant cher, empêchent les caisses de baisser leurs primes et les rendent donc moins concurrentielles. S’il y a donc bien une certaine concurrence entre les caisses, celle-ci ne porte pas sur la qualité et le prix des traitements des patientes et des patients, mais seulement sur l’acquisition des assuré-e-s présentant des « bons risques ».

Cette pseudo-concurrence est malsaine puisque ceux qui ont besoin de traitements sont boycottés par les caisses privées. C’est pourquoi il faut impérativement arrêter cette aberration et opter pour seule caisse, pour véritablement se concentrer sur la qualité des soins.

 

18:18 Publié dans Assurance maladie | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

03/07/2014

Policiers en civil: poulets déplumés?

Le député Boris Calame a exprimé sur son blog ses rêveries, notamment celle de distribuer dans la rue des brassards "Police" à tout un chacun. On apprenait hier, de surcroît, qu'une cliente d'un supermarché avait appelé la centrale d'alarme de la police, paniquée par la présence dans le dit centre d'une femme armée. Vérification faite, la dame armée était bien une policière, armée car en service.

Il y  a un peu plus de deux semaines, je circulais à vélo, dans les rues basses, de Bel Air à Rive. Je me suis fait arrêter au milieu de mon trajet par un mec en polo (douteux, le polo...), short, sandales et ceinture de charge abondamment garnie.

Il me signale que la circulation des cyclistes est prohibée sur ce tronçon, ce à quoi je réponds d'abord qu'elle est tolérée. Que nenni, rétorque le mec, vous êtes amendable. A ce moment, je lui demande de quel droit et à quel titre il m'interpelle. Il me montre un brassard orange, et me dit qu'il est policier.

Pour moi, un brassard ne veut rien dire, on en trouve partout. Je lui alors demandé sa plaque, ou sa carte d'identité. Il a refusé, et je suis parti. Pas de suite...

La grève de l'uniforme des policiers est en train de les dévaloriser à un point qu'ils sous-estiment gravement.

17:12 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

01/07/2014

Caisse publique: les requins

En 2007, avant la votation sur la caisse unique, et non publique à l'époque, le Conseiller fédéral Couchepin, dont on connaît les liens avec un assureur valaisan bien connu, déclarait: "Si le peuple accepte cette initiative, les assureurs feront tout pour piller les réserves".

Il admettait donc ainsi que les assureurs avaient le pouvoir de piller les réserves appartenant à leurs assurés et que l'OFSP n'était pas capable de contrôler ce fait...

Cela n'a pas changé, et si l'initiative du 28 septembre passe, ce point devra particulièrement surveillé....

20:09 Publié dans Assurance maladie | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook