16/02/2014

Bruxelles sait où ça fait mal...

http://www.tdg.ch/suisse/bruxelles-gele-participation-suisse-programme-recherche/story/13242267

Lire la suite

22:51 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (14) | |  Facebook

12/02/2014

Droit de vote et d'éligibilité des étrangers

Cette fin de semaine, le Grand Conseil devra se prononcer sur une proposition des Verts visant à octroyer les droits de vote et d'éligibilité sur les plans communal et cantonal après 5 ans de résidence, pour les étrangers. 

Cette proposition avait déjà fait l'objet de discussions vives et controversées au sein de l'Assemblée Constituante, qui a fini par se contenter d'un compromis en maintenant la situation actuelle, soit le droit de vote sur le plan communal après 8 ans de résidence.

Un délai d'attente de 5 ans, qui plus est aussi sur le plan cantonal, est voué à l'échec.

C'est pourquoi, lors de ce prochain débat, le PDC déposera un amendement, visant à octroyer un droit de vote et d'éligibilité aux communiers après 8 ans de résidence. Nous partons en effet du principe que les droits de vote et d'éligibilité ne peuvent pas être dissociés et que cette mise à niveau serait bienvenue.

Mais la majorité est loin d'être acquise. PLR, UDC et MCG sont contre cette solution, et ils représentent une confortable majorité. Reste à espérer quelques abstentions dans leurs rangs, notamment de la part d'anciens Constituants qui ont fait des promesses dans ce sens.

16:00 Publié dans Constitution 2012 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

10/02/2014

Les verts sont ils solubles dans la raison?

Le projet du parking de Rive, les Clés de Rive, aura pour conséquence un piétonisation de toute la zone adjacente. Nous aurons enfin un carrefour de Rive convivial et propice aux piétons et aux transports publics.

A l'heure actuelle, à Rive, les bus, les trams, les véhicules privés et les piétons se partagent un espace restreint, encombré et manifestement ingérable.

Dans toutes les grandes villes d'Europe, les zones piétonnes sont ceinturées de parkings souterrains, dans le seul et simple but de mettre les voitures en sous-sol, les piétons en surface, en supprimant les places de surface et en obligeant les véhicules privés de se parquer en sous-sol.

Manifestement, les Verts, les socialistes et l'ATE n'ont pas encore compris cette équation pourtant simple: les zones de surface aux piétons, les parkings souterrains aux voitures.

La Vieille Ville de Lausanne est piétonne, elle est vive et active, parce que ses parkings souterrains sont nombreux.

Si ces groupements et partis comprennent ce problème, nous aurons enfin la paix tant souhaitée des transports...

15:55 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

09/02/2014

La honte

C'est un dimanche noir, pour reprendre les termes de Jean-Pascal Delamuraz à l'issue du scrutin sur l'EEE.

Et on se retrouve dans une situation de fermeture et d'exclusion, marquée encore une fois par le fossé entre alémaniques et romands.

Ce qui vient de se passer me navre et me fait honte. Mais je continue de croire dans notre système de démocratie directe.
Le vote sur l'initiative UDC montre:
- que les pouvoirs publics ont minimisé l'impact psychologique de la libre circulation des personnes
- que les autorités ont failli en ne prenant pas les mesures d'accompagnement nécessaires en matière d'emploi, de logement et de mobilité
- que dans ces domaines, nous avons un retard de trente ans, sur un champ laissé libre à quelques patrons et bailleurs malhonnêtes et peu scrupuleux.

Le libéralisme pur et dur a ses limites, et le fait de ne pas intervenir dans des domaines aussi sensibles montre ses limites.

Les conséquences seront lourdes, et difficiles à assumer pour l'avenir. L'UDC et ses partisans - dont les grands patrons travaillent essentiellement avec les pays de l'UE - devront en assumer les conséquences et proposer des solutions.

17:46 Publié dans Votations fédérales | Lien permanent | Commentaires (14) | |  Facebook