12/01/2014

L'immigration massive selon l'UDC

Le 9 février prochain, nous voterons sur l'initiative de l'UDC "contre l'immigration massive". Au delà du fait que cette initiative contrevient aux accords internationaux signés par la Suisse, notamment ceux concernant la libre circulation des personnes. Celle-ci a notamment pour avantage de permettre à notre pays de bénéficier de compétences intellectuelles dont nous avons besoin. En effet, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la grande majorité des migrants sont titulaires d'un diplôme universitaire.

Les opposants à l'initiative, dont je suis, mettent particulièrement en avant les avantages que procure cette immigration à l'économie de notre pays. Certes, cet élément doit être pris en compte. Mais cette vision purement économiciste est quelque peu réductrice et ne tient pas compte d'autres composantes.

Sur la question de la formation d'abord, l'OFS estime qu'en 2018 la part de la population étrangère diplômée du tertiaire pourrait atteindre 48% contre 46% pour les suisses. Ce chiffre de 48% monte encore si l'on tient compte des suisses d'origine étrangère. Les étrangers sont désormais, en tout cas, aussi bien formés que les suisses. Les écarts risquent même de se creuser si la tendance actuelle se poursuit : actuellement, une forte majorité des nouveaux migrants sont diplômés du tertiaire.

Sur le plan du sport ensuite, on constate que notre équipe de football a été qualifiée pour le Mondial grâce à un entraîneur allemand et des joueurs majoritairement naturalisés. Parlons aussi des Jakub Hlasek et Stan Wawrinka en tennis, sans aborder la longue liste d'autres sportifs. Autre exemple, l'équipe qui a construit Alinghi était constituée de personnes de 17 nationalités.

Sur le plan de la culture enfin, on rappellera entre autres que le seul réalisateur de cinéma suisse nominé trois fois de suite à Cannes est Basil Da Cunha, d'origine portugaise...

Pour toutes ces raisons, et en nous souvenant que dans ce pays nous sommes quasiment tous des étrangers d'origine, cette initiative malsaine doit être refusée.

 

14:06 Publié dans Votations fédérales | Lien permanent | Commentaires (14) | |  Facebook

03/01/2014

Un service citoyen

http://www.tdg.ch/suisse/Et-si-la-Suisse-instaurait-un-service-citoyen-obligatoire/story/17507449

Lire la suite

18:23 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook