14/04/2013

Sainte Anastasie

Ce lundi 15 avril, c'est la Sainte Anastasie. Je ne connais personne de ce prénom, donc personne à féliciter...

Sur le plan politique, personne non plus à féliciter pour une votation ou une élection.

Mais quand même: quel séisme à Lugano, où la Lega, premier mouvement historique du populisme de bas étage, prend la majorité de l'exécutif. Bonne ou mauvaise nouvelle?

Dans un sens, bonne , je pense, car c'est la première fois qu'un mouvement populiste prend la majorité d'un exécutif...

Au Tessin, la Lega dispose de deux sièges au Conseil d'Etat, que leurs titulaires ont assumé sans se mouiller et en n'administrant que des départements non sensibles et sans risques.

Avec une majorité dans l'exécutif de la plus grande commune du Tessin, ce mouvement populiste se trouve pour la première fois confronté aux réalités du pouvoir et à ses conséquences. Enfin, il nous sera donné de voir dans quelle mesure ces éternels mouvements d'opposition assumeront réellement le pouvoir et ses conséquencesn

20:16 Publié dans Elections et motivation | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

01/04/2013

Déchets plastiques: et si l'exemple venait d'ailleurs?

Tous ceux d'entre nous qui ont voyagé en Asie - et en particulier les nostalgiques de Katmandu - ont eu l'occasion de voir l'usage immuable de sachets en polyéthylène pour emballer tout achat de souvenirs , de fruits ou de toute autre marchandise.

Ces sacs se retrouvent ensuite dans la nature, dans les lacs et les rivières, puis, si on les récolte, sont brûlés sur des places publiques, dégageant des senteurs toxiques et insupportables.

En Suisse, le Conseil fédéral entend trouver une solution à la prolifération de ces emballages, en proposant que les commerces, les distributeurs, soient chargés de reprendre ces déchets et de les recycler.

Cris d'orfraies de ces distributeurs qui estiment que cette solution est non seulement coûteuse, mais trop compliquée..

Il sied toutefois de rappeler que ces déchets plastiques représentent un tiers des déchets incinérés et que leur récupération ferait baisser ce pourcentage de plus de 20%.

Au Bhoutan, qui applique le principe du BIB (bonheur intérieur brut), tous les sachets ou emballages vendus sont en papier recyclé et, donc, recyclables facilement et à moindres frais.

La Suisse ne serait elle pas capable de montrer l'exemple en la matière? Les consommateurs le souhaitent, et les distributeurs devraient accéder à ce souhait légitime.

Alors foin de tous ces emballages plastiques, les solutions alternatives et pas si chères existent.

14:00 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook