09/09/2012

Constitution 2012: oui le 14 octobre

Le 14 octobre prochain, les citoyens du canton seront appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution, texte adopté après 4 ans de travaux par la Constituante, à 75 % des membres présents de la Constituante. Chaque constituant, par thème, pouvait rédiger un texte bref sur un sujet de sa préférence, sous le chapeau "Quelles avancées pour Genève?".

Régulièrement, je publierai sur mon blog, de façon aléatoire et avec l'autorisation des auteurs, ces différents textes.

Pour le surplus, rappelons que le texte du projet est disponible au lien suivant: http://www.ge.ch/constituante/doc/Projet_de_constitution_...



ACCUEIL, INTÉGRATION ET COHÉSION SOCIALE

« La République et canton de Genève garantit les droits fondamentaux et s’engage en faveur de la prospérité commune, de la cohésion et de la paix sociales » affirme d’entrée le projet de nouvelle constitution dans l’article 8 sur les buts de l’Etat. Cette volonté est ensuite affirmée dans toute une série d’articles sur la cohésion sociale (art. 200 à 208), dont la plupart sont des innovations qu’il vaut la peine de relever.

Ces articles mettent en valeur le rôle des familles et insistent sur la nécessité de mener une politique qui permet de le soutenir. Ils insistent aussi sur la nécessité pour l’Etat de prendre en compte la solidarité intergénérationnelle, de mettre en œuvre une politique de la jeunesse, de répondre aux besoins des aînés ou encore de favoriser l’intégration économique et sociale des personnes handicapées.

Le projet comprend également plusieurs articles intéressants ouvrant  à une politique d’accueil et de participation des personnes étrangères. Même si plusieurs regrettent que nous ne soyons pas parvenus à élargir tant soit peu les droits politiques des personnes de nationalité étrangère, leur droit de vote au niveau communal n’est pas remis en cause.

Enfin, dans cet engagement en faveur de la cohésion sociale, l’Etat reconnaît le rôle des associations et peut nouer avec elles des partenariats dans ce but tout en respectant leur autonomie.

Maurice Gardiol (Socialiste pluraliste), juin 2012

11:04 Publié dans Constituante | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Le lien pour obtenir le texte de ce projet de constitution n’est pas le bon.
Il indique que : « La page que vous cherchez n'existe pas ou n'existe plus »
Essayez le lien direct ci-dessous :
http://www.ge.ch/constituante/doc/Projet_de_constitution_version_finale_190612_A4.pdf

Écrit par : Benoît Marquis | 09/09/2012

@Benoît Marquis : le lien fonctionne correctement.

Écrit par : Pedrolito | 10/09/2012

Les commentaires sont fermés.