05/07/2012

Constitution 2012

 

Le 14 octobre prochain, les citoyens du canton seront appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution, texte adopté après 4 ans de travaux par la Constituante, à 75 % des membres présents de la Constituante. Chaque constituant, par thème, pouvait rédiger un texte bref sur un sujet de sa préférence, sous le chapeau "Quelles avancées pour Genève?".

Régulièrement, je publierai sur mon blog, de façon aléatoire et avec l'autorisation des auteurs, ces différents textes.

Pour le surplus, rappelons que le texte du projet est disponible au lien suivant: http://www.ge.ch/constituante/doc/Projet_de_constitution_version_finale_190612_

 


LE LOGEMENT

Le projet de la nouvelle Constitution comporte trois articles (38, 178 et 179) concernant le logement et,  à mon avis, c’est largement suffisant pour mettre en route une politique de logement de qualité et répondant aux besoins de la population de notre Canton.

Après plus de 46 ans  auprès des sans-logis je suis certain d’une chose concernant le problème du logement c’est un facteur réel d’exclusion social et une menace de déstabilisation sociétale. La quasi absence ou le peu de choix de logements et plus particulièrement de logements sociaux fait, mécaniquement, augmenter le coût du logement et par conséquence pénalise les nouvelles générations, creuse les inégalités sociales, pénalise avant tout les plus modestes et révèle les inégalités des destins résidentiels.

L’unique mot d’ordre pour nos élus et des promoteurs de logements est construire, construire et construire encore pour arriver à ce que le marché soit suffisant pour répondre aux attentes de l’ensemble de la population genevoise.

Georges Chevieux (Radical Ouverture), juin 2012

08:14 Publié dans Constituante | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.