31/12/2011

Carte de voeux

Chaque fin d'année, le rituel est le même: choisir d'envoyer des cartes de voeux, se contenter de répondre à celles que l'on reçoit, ou ne rien faire du tout. Si l'on décide d'en envoyer, plusieurs choix sont possibles: envoi par Internet, envoi de cartes personnalisées, choix d'une carte d'une association caritative ou achat de cartes classiques dans le commerce.

J'aime Internet et les courriels, mais j'avoue ne guère priser les cartes de voeux envoyées par ce biais. Bientôt, nous risquons de recevoir de la même façon les faire part de mariage, voire de deuil...

Une carte de voeux, c'est une image, un hommage, un remerciement et une reconnaissance. Elle est aussi un symbole de ce que ressent et pense son expéditeur.Elle doit donc avoir une touche personnalisée et montrer que son expéditeur a pris la peine de la choisir, d'y écrire quelques mots. Donc foin de ces cartes pré-imprimées, aux signatures multicopiées et sans âme, aux adresses photocopiées.

Cela étant, chacun sa manière, et surtout chacun ses goûts. Cela va du plus kitsch au plus dépouillé, du plus brillant au plus terne, le choix est vaste, mais parfois assez consternant.

C'est le cas des cartes choisies cette année par l'administration cantonale: deux cartes en couleur, dont le choix est laissé à leurs utilisateurs.

L'une montre deux malheureuses bouées flottant sur l'eau, l'autre un des ces horribles sapin odorant censé cacher les mauvaises odeurs dans une voiture, avec en arrière plan un renne.

C'est quoi, le message? Les bouées pour illustrer le naufrage financier du budget 2012? Le sapin odorant pour camoufler quelque mauvaise odeur?

Bref, ces cartes sont moches, et je connais bien des serviteurs de l'Etat qui sont gênés de les utiliser...Mais qui donc a pu choisir de telles horreurs? Au risque de me montrer irrévérencieux, je dirais que ce doit être les membres de la Commission des monuments et des sites, dont le goût douteux en matière de sauvegarde du patrimoine a déjà été prouvé à réitérées reprises...

 

 

12:26 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Ambiance propice à l'évangélisation
Texte inspiré du 31 déc. 2011:

Nuages

"On va vivre dans une ambiance de fin des temps!!"
...
Réf. Bible de Louis Segond Marc 16.15
Jésus dit : "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création".


Séphira

Écrit par : Ambiance propice à l'évangélisation | 31/12/2011

Les commentaires sont fermés.