18/12/2011

TPG nouvelle version

Je m'étonne des lettres de lecteurs violentes que j'ai pu lire ces jours au sujet des changements des horaires et des lignes TPG. Comme usager, j'ai plutôt apprécié les nouveautés, même si j'ai dû changer quelques habitudes...En tout cas, pas de quoi hurler à ce point. Je vois enfin des cadences normales, des trams moins bondés et un rythme acceptable.

Mais les genevois râlent pour peu, et sont réticents à tout changement, voilà bien un luxe de riches.

En revanche, parlons plutôt des aménagements: Bel Air, cette place stalinienne et sans âme, après le massacre de la place de la Gare, et après le maintien de la pustule du carrefour de Rive...

Genève, qui se vante tellement d'être ville internationale, ne peut elle pas engager un mec doué de goût artistique et pratique pour ces aménagements...?

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Commentaires

Je suis entièrement d'accord avec vous. Beaucoup de cris pour rien ! à croire que chaque genevois voudrait aller de son pas de porte à n'importe quel coin de la ville sans changer de bus ou de tram....15 jours de lettres de lecteurs sur ce sujet....et parallèlement, rien sur l'augmentation des tarifs..pas un cri, pas un son..et pourtant il y aurait beaucoup à dire à ce propos. Pourquoi un tel silence ?
René Zecchinon

Écrit par : Zecchinon | 18/12/2011

......on vous a payé combien pour cet article ????
Ou alors. vous n'avez pris qu'une fois les TPG et avez eu un coup de chance?
Quand une "affiche horaire" contient en tout et pour tout "toutes les 7-10 mn, un sur trois au CERN", et qu'il vente et pleut, vous ne trouvez pas qu'on se moque des usagers?

Bien sûr que le changement de tarif est grotesquement déguisé en augmentation de 17 %, ce qui est beaucoup. Mais ce qui est pire, c'est de réduire la durée de 1h30 à 1h....
Ce qui fait que nous sommes passés de 1.- la demi-heure, à 1,75.- la demi-heure....
Le billet a donc augmenté de 75%. OUI, de 75% !!!

Scandaleux.

Écrit par : Lulu Berlue | 18/12/2011

@Lulu Berlue

;o) C'est la voiture que l'on peut laisser 1h30 avec un ticket nettement moins cher qu'un billet TPG.
Aux TPG la validité du billet a toujours été d'une heure. A moins que là aussi il n'y ait des privilégiés ....

Pour le reste entièrement d'accord avec vous

Cordialement

Écrit par : Loredana | 18/12/2011

Entièrement d'accord avec vous. Les grognements concernant la Place Bel-Air sont particulièrement déplacés.

Il s'agit d'une place destinée au transfert des passagers. Elle n'a à être ni conviviale ni accueillante. Elle est destinée à ce que ses usagers y restent le moins longtemps possible. DOnc, bravo aux abris trop exigus, à l'absence de buvette, de kiosque, de bancs, qui ne feraient qu'agglutiner du monde et encombrer inutilement la place, sur laquelle la déambulation doit être la pus rapide possible. La Place Bel-Air est donc particulièrement bien pensée. Pour se délasser, il y a les parcs publics (enfin ceux qui n'ont pas été encore privatisés par les indignés) et assez de buvettes ailleurs en ville, sur les lieux prévus pour cela.

Écrit par : Henri Martin-Chappuis | 18/12/2011

Je suis navré, mais dire que les genevois râlent pour rien et qu'ils sont réticents à tout changement, c'est vraiment un peu court et manque cruellement de fondements scientifiques. Comme vous, je voyage beaucoup. Travaillant à Vevey, je passe près de 2heures 30 au quotidien dans les transports publics. Autant dire, je ne suis pas prêt à perdre 20 minutes de plus simplement parce que des ingénieurs qui ne s'intéressent aucunement aux usagers, ont décidé de réinventer la roue en demandant aux gens d'effectuer des transbordements, là où il y avait auparavant une liaison directe qui fonctionnait à satisfaction des utilisateurs. A Zurich, Bern, Bâle, la gare est le noeud de tout réseau de trams. Idem, à Nürnberg, Amsterdam. Bienne où j'ai aussi un appartement, va construire un nouveau tram qui passera bien évidement par la gare. Bref, en décidant de demander aux gens de changer de lignes, cela revient finalement à dire que partout ailleurs où le système de réseau par axes est en fonction, n'ont absolument rien compris quant à l'exploitation d'un système de transport efficace et que, par contre Genève est la seule ville à avoir tout compris. Question, seriez-vous prêt à changer de train systématiquement, à Olten, ou à Neuchâtel pour vous rendre à Zurich ? Non, cela vous paraîtrait totalement absurde. Alors pourquoi introduire un tel système sur notre réseau de trams ? La réponse des TPG consistant à dire que c'est pour éviter un engorgement des lignes lorsqu'il y a une panne d'un tram. Je ne nie pas que le risque de "contamination" du réseau existe lors d'une panne. Pourtant les TPG on été incapable de fournir le chiffre de savoir combien de fois cette situation s'est produite en 2011 et combien de fois le retard à excédé 15 minutes.
Le quartier de la Cluse-Roseraie où j'habite compte 34'000 habitants qui n'ont plus une connexion directe avec la Gare. C'est comme si à Zurich les usagers du Kreis 4 devaient changer de tram pour se rendre à la gare. Si on ajoute les habitants de Carouge qui vivent à proximité de la ligne du tram, on arrive à près de 50'000 habitants. C'est totalement absurde ! Tous les matins avant le 11 décembre 2011, lorsque je montais à l'arrêt de la Place des Augustins, la moitié des gens présents dans le tram, poursuivaient en tout cas jusqu'à la gare, voir jusqu'à la place des Nations. Cette problématique est la même pour ceux qui habitent sur la rive gauche et qui veulent se rendre sur la rive droite.
Au quotidien, je constate que ce système induit le fait que l'on concentre l'ensemble des usagers sur trois lignes plutôt que sur 7 lignes (la 18 comptait pour beurre). Résultat: même avec une augmentation des fréquences, vous vous retrouvez avec des trams qui sont bondés, et d'autres vides qui rattrapent le tram bondé, puisque celui-ci met plus de temps pour laisser les gens descendre et monter. Résultat des trams sont obligés de faire demi-tour aux Augustins pour éviter l'effet accordéon.
Autre aspect, c'est l'argent dépensé pour des tronçons qui n'auront quasi plus d'utilité (tronçon du feu tram no 16 devant la Banque Paribas, par exemple) alors que ceux-ci ont été construits il y a moins de 10 ans. C'est la preuve d'un manque de planification.
Dans le billet de transport ou l'abonnement que les gens achètent, il y a deux prestations. La première concerne le trajet lui-même à savoir le temps de trajet, la fréquence. L'autre prestation, c'est le confort. Or, par exemple ce vendredi durant la tempête Joaquim, vous vous faites arroser une première fois au départ et une deuxième fois lors du transbordement et du temps d'attente pour prendre l'autre tram. Franchement, on ne peut pas dire que cela soit très agréable.
Dans toute politique de transport depuis les années 80, qui a vu l'entrée en vigueur par exemple de l'horaire cadencé aux CFF, c'est d'éviter au maximum les transbordements, sauf aux TPG !

Écrit par : jérôme Gasser | 18/12/2011

1) les trajets sont plus long
2) les changements avec les connexions sont plus nombreux
3) les prix sont plus élevés
4) l'information est insuffisante
5) le tramway 12 est plein à craquer
6) le tramway 14 est bondé

Mais à part ça, nous crions au loup, vous avez totalement raison !

Écrit par : Walter Schlechten | 18/12/2011

Ainsi donc le 14 va direct de Meyrin à Bernex. Maintenant vous habitez Meyrin (ou Bernex) et vous voulez aller à Bernex (ou Meyrin), vous allez prendre le tram et passer par le centre ville, ou prendre votre voiture et passer par Satigny-Aire-la-Ville?


"Je vois enfin des cadences normales, des trams moins bondés et un rythme acceptable."

Alors nous n'avons pas vu la même chose. Trams pleins à craquer, deux trams qui se suivent, et le second devant attendre que le premier quitte l'arrêt pour avancer, transbordements massifs (= perte de temps). Le tram 14 qui fait plusieurs virages à 90°, une prouesse de nos ingénieurs! Et la Jonction plus mal desservie.

Le système précédent était bien meilleur et il aurait dû être adopté sur toutes les lignes afin d'éviter au maximum les transbordements. Cela donnerait par exemple les lignes suivantes qui traversent la ville de part en part :

Meyrin-Bachet
Meyrin-Moillesulaz
Moillesulaz-Bernex
Moillesulaz-Bachet
Nations-Bernex

Ainsi 3 lignes passeraient par la gare et les pôles les plus éloignés les uns des autres et les plus peuplés chacun desservi par au moins 2 lignes.

Écrit par : Johann | 19/12/2011

Le PDC a proposé, vendredi 16, la gratuité jusqu'à fin janvier 2012.
Nous attendons la répnse de madem Künzler.

Écrit par : Bertrand Buchs | 19/12/2011

Changement des TPG...

Pour ma part, je trouve que c'est devenu pire depuis Moellesullaz jusqu'à Bel Air et ensuite reprendre la correspondance du 5 directon Aéroport...

Je suis assez satisfaite du Bus 5 direction Aéroport et Nations que j'arrive à prendre facilement depuis Bel Air...Toutefois, faut il pouvoir arriver à l'heure à Bel Air depuis Moellesullaz...C'est le plus gros problème et inconvénient à mon sens et pour beaucoup d'usagers tant le matin entre 07:00 et 09:00 que le soir entre 16H30 et 19:30...Je perds tous les jours 20/25 minutes le matin et 20/25 minutes le soir!!!

Aussi, il y a baucoup plus de Bus 5 en direction de Thonex Vallard, c'est super, mais ils sont quasiment vides arrivés à Rive...Donc, pourquoi ne pas alterner et mettre en place un Bus 5 spécialement pour Moellesullaz....En effet, les douanes ne sont pas trop loin l'une de l'autre et avec un chemin parallèle emprunté, cela rendrait service à beaucoup d'usagers en direction et provenance de Moellesullaz! Les trams sont bondés on arrive même plus à respirer, et juste derrière on aura un tram tout vide, qui partira quand même...

Il faut faire des aménagements c'est indispensable!

Autre point, les trams 14 à Bel Air et Stand.....Il faut peut être revoir le parcours et étudier leur réel utilité...car ils sont aussi à l'origine de beaucoup de blocage à Meyrin et surtout Gare Cornavin!

Il y a aussi le tram 15 en direction des nations....Il aurait été plus intelligent aussi de le faire passer par Bel Air plutôt que Coutance, l'autre côté oû il faut traverser et prendre des risques!!!

De plus, la fréquence des trams 15 n'est pas suffisante comparée à la fréquence qu'il y avait quand le tram 13 existait encore!!!

Il faut mettre des Bus 12 depuis et en direction de Moellesullaz et aussi plus de trams 15 en direction des Nations!

On espère vraiment des améliorations sur ses lignes qui nous retardent beaucoup et nous handicapent sur plusieurs niveaux (emploi, famille...).

Merci

Écrit par : olivia | 22/12/2011

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