18/10/2011

Au delà de la Versoix

http://www.lausanne.ch/homepage/index.php

Sur le site officiel de la ville de Lausanne, qu'un certain édile municipal genevois avait, en son temps, traité de "rupestre" et qu'un magistrat cantonal avait qualifié de "village de pêcheurs au bord du Lac de Genève, il y a une section "grands projets" qui traduit tout le dynamisme de cette ville. Je n'ai pas trouvé cette section sur le site officiel de la ville de Genève. C'est étrange non ? Avec les  moyens financiers de cette ville et de ce canton...

A Lausanne, pendant que nos élus municipaux s'étripent de façon fort peu cultivée sur le budget de la culture, on va créer:


Au niveau de la culture :

- le nouveau musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) (2016)
- le nouveau musée Elysée (musée de la photographie)
- le nouveau musée du design et des arts appliqués contemporains (MUDAC)
- AquaPole, le magnifique musée vivant sur l'eau

Au niveau de l'urbanisme durable :

- le projet Beaulieu 2020
- 3000 logements (pour la seule ville de Lausanne, alors que ce chiffre est la cible - inatteignable en l'état - de tout le canton de Genève)
- l'éco-quartier des Plaines-du-Loup
- la réaménagement de la place de la Sallaz
- le développement du quartier de Malley

Au niveau académique :

- un développement continu du site UNIL/EPFL depuis de nombreuses années

Futur proche :

- la création du projet  M3, après le TSOL et le M2, alors que le CEVA patine lamentablement
- le projet d'agglomération Morges-Lausanne

Alors cessons de considérer nos voisins comme des paysans balourds et dépêchons nous de les imiter.

Vous voulez aussi que je vous donne l'exemple de Fribourg, canton qui n'a plus de dette et qui connaît un développement intéressant...?

"Y en a point comme nous"... certes, mais il y  en a d'autres, différents, et qui réussissent pas mal. Et au delà de la Versoix, il n'y a pas que de la savane...

17:53 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Comme quoi... Les peigne-culs ne sont pas ceux qu'on pense!

Écrit par : Déblogueur | 18/10/2011

Qu'il me soit permis d'apporter quelques remarques au risque de modérer votre envolée...Je m'empresse de préciser que je ne partage en rien les phrases qui ont été dites, et vous rappelle qu'elles ont été prononcées par des gens qui n'étaient pas Genevois d'origine! Mais sur le fond :

Culture :

Il y a beaucoup de choses qui se passent à Genève, notamment le nouveau Musée d'ethnographie qui en est au stade de la construction, la nouvelle Comédie (tous deux s'annoncent magnifiques), etc. Et Genève organise 4 des 5 plus grands évènements de Suisse le 1er restant -pour l'instant- la Street Parade, suivi par la Lake Parade

Urbanisme :

Vous faites erreur dans les 3000 logements que vous annoncez. Ceux-ci sont pour un projet type et en rien le solde de logements pour une année. A Genève, entre Les Vergers (Meyrin), les Communaux d'Ambilly (Thônex), les Cherpines, la Gare des Eaux-Vives (Genève-ville, construction de la 3ème gare de Genève et logements en surface) et surtout le PAV (Praille-Acacias-Vernets), vous arrivez à rien moins que 15'000 / 20'000 logements

Genève termine ce mois la construction de la 3ème ligne de tramways à haute desserte (le TCOB). Le réseau tramways comporte désormais plus de 60 km de voies

Le CEVA sera lancé dès cet hiver. Il y aura la construction de plusieurs nouvelles gares (toutes lumineuses avec des puits de verre) dont la Gare des Eaux-Vives citée plus haut. Pour comparaison, son réseau sera le double du dénommé M2.

Plein d'autres chantiers avancent tels la Place des Nations, l'agrandissement de l'Organisation Mondiale du Commerce, etc.

Il faut aussi impérativement souligner les prétentions complètement farfelues de Lausanne : Appeler "métro" le TSOL (à voie unique, à ciel ouvert et comptant une trentaine de passages à niveau!), se targuer d'avoir un métro (le M2, celui-ci mérite son nom) mais qui n'a été fait que pour jouer à la grande ville. En effet, son parcours jonché d'arrêts ne corresponds qu'à 2 ou 3 arrêts d'un métro normal d'une ville moyenne.

Enfin, je tiens à souligner deux choses :

Certes il y a des choses qui ne vont pas à Genève. Mais pour avoir vécu à Lausanne, je sais que c'est le cas aussi là-bas, que les gens s'écharpent vite. La tour Tatua étant l'exemple du moment. Par ailleurs, j'ai noté une tendance nette des médias à enjoliver (voire glorifier) tout ce que fait Lausanne et à critiquer volontiers tout ce que fait Genève. Je n'accepte plus cela et désormais cela va être rapporté sur la place publique.

Je ne voudrais pas que ces lignes -sorte de droit de réponse- soient prises négativement. Je veux cependant absolument corriger les idées reçues ou les erreurs qui circulent à Lausanne sur Genève. Notre région est en plein dynamisme, il y a de beaux projets partout (l'EPFL notamment, avec le Learning center financé par...Rolex (Genève!)).

Avec mes salutations.

Écrit par : jdj | 19/10/2011

Les commentaires sont fermés.