10/01/2011

Armes à domicile

La campagne sur le maintien ou non de l 'arme d'ordonnance  du militaire à domicile est bien lancée...

Une chose me frappe: les opposants invoquent surtout les notions de liberté et de responsabilité individuelles, de même que le réflexe identitaire du suisse

Là, il faudra m'expliquer...

En effet, mon réflexe identitaire suisse  ne se place pas pas dans le placard à balais ou la cave où j'ai rangé mon arme d'ordonnance, mais dans d'autres valeurs...

L'arme à la maison, c'est un  concept dépassé, plus personne ne croit à une invasion de horde de rouges dans nos cités, moyennant une réaction immédiate de nos concitoyens, et Arméée XXI ne reprend pas ce concept.

Bref, pour éviter des tentations inutiles, l arme doit être déposée dans un arsenal, et nulle part ailleurs...

Donc, votons oui à cette initiative, même si nous ne partageons pas les valeurs de ses initiants. La vie humaine mérite cette considération.

 

21:46 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (14) | |  Facebook

Commentaires

Cher Monsieur,

Entre la crise avec la Lybie et les sous-entendus d’Obama qui menaçait de façon très « diplomatique » de venir piétiner nos pissenlits si on ne se couchait pas à plat ventre et qu’on ne lui remettait pas sur un plateau le secret bancaire…

Franchement, je ne dirais pas que l’ambiance est si « détendue » que ça…Sans compter avec l’euro qui va finir au sous-sol, l’Union Européenne aux abois et tous les problèmes que cela va créer tout autour…

Cette initiative ne va que faire exploser un marché noir qui est déjà très bien fourni et complètement hors control !

Désarmer le citoyen honnête ne fera qu’agrandir d’avantage le « No man’s land” des armes clandestines avec bien plus de risques pour tout le monde !

Écrit par : Barbie Forever | 10/01/2011

Chère Madame,

Pensez-vous sérieusement à une attaque des USA contre notre pays? Soyons sérieux...
Si tel devait être le cas, s'attaquer à nos systèmes informatiques serait bien plus efficace, et là, que voulez vous faire avec des Fass 57 ou 90...?

Écrit par : JM Guinchard | 10/01/2011

J'espère que la personne qui a posté le message au-dessus s'exprime avec ironie. Je ne peux concevoir qu'on le puisse avancer sérieusement autant de bêtises en aussi peu de mots.

Avoir la naïveté de penser qu'une crise diplomatique puisse dégénérer aussi facilement en guerre, et que l'arme à domicile puisse être un facteur de sécurité pour la population civile, c'est tellement maladroit que cela en devient amusant. Et je ne parlerai même pas de la corrélation négative faite entre la valeur de l'euro et de la légitimité de l'arme à domicile, on est dans le grotesque le plus absolu.

Je suis en revanche beaucoup plus intéressé par un développement du troisième argument. Si l'auteur, manifestement bien informé, aurait l'amabilité de nous éclairer sur l'état, visiblement alarmant, du marché noir des armes à feu, cela nous serait d'une grande valeur heuristique.

Écrit par : Rondoudou | 10/01/2011

Oui c’est sûr ! L’informatique est la première faille réelle (dans un premier temps) mais je voulais surtout mettre en exergue le fait qu’on ne traverse pas une période si calme que ça et que les enjeux économiques sont toujours à l’origine de tous les conflits.

Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, deux journaliste français d’investigation se sont introduis sur deux vols de ligne (au départ de Paris et de Marseille) avec des pistolets 9mn en pièces détachées dans leurs bagages…Et les contrôles n’ont rien vu…ça a passé en boucle sur le net et sur plusieurs chaînes de tv…confirmant l’adage : « Qui veut, trouve toujours moyen »

Donc même si ça part d’un bon sentiment (mais un sentiment aveugle) de nos jours, avec des braquages et des dealers à tous les coins de rue…Je trouve que pour l’image du citoyen honnête, cette mesure est perçue comme une gifle et ne résout en rien les problèmes d’insécurité.

Cette ancienne tradition suisse était aussi un gage de confiance de l’Etat envers ses citoyens, si vous leur enlevez ça…Et il n’y aura plus de confiance d’aucun côté, créant ainsi plus de danger.

Écrit par : Barbie Forever | 10/01/2011

je suis officier, et citoyen, et j'estime que la confiance que me prodigue l'état se place ailleurs, maiss bon,question de choix et de valeurs

Écrit par : Guinchard | 10/01/2011

Oups ! Monsieur Rondoudou, je n’avais pas vu votre message entre temps ! Sachez que tout au long de l’histoire, tous les conflits dans le monde ont commencé par des « petites crises diplomatiques » un jour ou l’autre.

Ces trucs là c’est comme les accidents de voiture…ça n’arrive qu’aux autres…Nous sommes une génération qui a eu la chance de venir au monde en temps de paix et on croit naïvement que c’est acquis !

Les armes en Suisse c’est comme les coucous, le chocolat et le gruyère…C’est une tradition helvétique, quand à se dire que cela ne sert strictement à rien en cas de véritable conflit…

Mouais peut-être, mais ça aiderait les gens à se sentir moins « seuls » en attendant les chars d’assaut et les bombes à neutrons (permettez-moi un brin d’ironie)

Pour ce qui est de votre question (Black it's black) sachez qu’il est difficile de répondre vu que si l’initiative passe…On aura coupé la lumière pour de bon sur ce sujet là ! : (

@ Ginchard: Oui cela a un rapport direct avec les choix et les valeurs de chaque personne, c'est sûr!

Écrit par : Barbie Forever | 10/01/2011

Merci Barbie Forever pour vos éclaircissements. Vos comparaisons très riches (la crise diplomatique avec la Libye, le sujet de l'émission "Envoyé spécial" sur les armes dans les aéroports, la recrudescences des braquages à "tous" les coins de rues, l'insécurité pesante sur le citoyen "honnête", les accidents de voitures, les coucous, les chocolats, le gruyère,..) sont très intéressantes.

Écrit par : Rondoudou | 10/01/2011

Comme dirait Anne Roumanoff : « TOUT est lié » ; )))

Enjoy !


http://www.youtube.com/watch?v=6qr2Ga2rIIk

Écrit par : Barbie Forever | 11/01/2011

En cas de conflit il y aura des coupures d'électricité ! Faites comme moi, stockez quelques bonbonnes de gaz dans votre cave.

Écrit par : Boummm | 11/01/2011

@Barbie : Imaginons qu'Obama decide que la Suisse les emmerde et veuille la bombarder. Qu'est ce que vous voulez que l'armee suisse fasse contre cela ? Rien, ils n'en ont pas les moyens !

Ces Fass 90 a la maison, ils ne servent plus a rien. Autant en 39-45 ou les armees etaient toutes d'un niveau technologique similaire et les combats etaient principalement au canon et fusil cela avait un sens, mais aujourd'hui cela n'a plus aucun sens.

Soyons realiste, aucun pays n'envahira la Suisse, si un voisin avait cette idee, il y a 3 autres voisins et le reste de la planete qui viendront defendre le pays. Les risques existent : un bombardement aerien comme punition ou autre dans un cas quasiment impossible (il faut voler au dessus du territoire europeen, je doutes que la France ou l'Allemagne laissent faire...) ou une action terroriste(bien plus realiste).

Inutile de dire que le Fass 90 a la maison ne sert a rien dans ces cas-ci, ce qu'il faut pour cela ce sont des detachements type GIGN et du renseignement en Suisse et a l'etranger. L'armee suisse a perdu beaucoup de son utilite, elle peut servir en cas de catastrophe ou d'actions a l'etranger, mais elle n'a plus vraiment d'utilite pour la defense du territoire a part la police de l'air.

Écrit par : Stephane | 11/01/2011

Si l'on vous écoute Stéphane : laissons faire nos voisins pendant que nous nous mettons un sac sur la tête ! Visiblement vous ne maîtrisez pas les différentes menaces (Symétriques, Asymétriques, Dysimétriques), la Police de l'air n'est qu'un des éléments opérationel des Forces aériennes, les Forces terrestres assumment beaucoup plus que ce vous pouvez penser (là n'est pas le débat)!
Mais concernant cette initiative, son but est mensonger tout simplement ! Pourquoi :
Par ce qu'elle ne fera rien réellement en matière de protection de la population, concernant les suicides : voici les types de moyens utilisés dans l'ordre de préférences selon les statistiques officielles :
1: Ecrasement contre un train
2: Ingestion médicamenteuse
3: Pendaison
4: intoxication au monoxyde de carbone
5: arme à feu civil
6:arme à feu militaire

5 et 6 sont en reculs alors que 1,2,3 en augmentation!

Concernant les agressions :
87% des agressions sont le fait d'armes blanche !
Concernant les armes à feu : seul 1 % sont le fait d'arme d'ordonnance (en diminution) par contre les armes à feu utilisées par des personnes résident à l'étrangers lors de hold Up ou Carjekking, homejekking sont en augmentation + 38%..!!

Cette initiative ne fera donc rien contre ces problèmes, pires, elle ne cerne pas les vrais problèmes que sont la détections des personnes violentes ou psychologiquement faibles !

Avec cette initiative on déresponsabilise le citoyen en lui faisant croire que l'objet est dangereux alors que c'est l'homme le problème !

Écrit par : Steeve | 11/01/2011

La dérision, M.Guinchard, peut sans doute faire mouche dans votre catégorie d'arguments, puisque il s'agit d'abord, pour vous, de disqualifier VOS opposants; dans votre esprit sans doute, c'est de bonne guerre; la situation, elle, ne l'est pas; je vois peu de lois depuis 40 années qui ne contribuent pas à enserrer toujours plus le citoyen; la liberté la vraie, notion élastique dans les esprits libertaires d'aujourd'hui, va tous les jours se rétrécissant; sans aucun doute cette initiative instaure la liberté du loup dans la bergerie; les nouvellistes n'aident pas, aujourd'hui comme hier, à voir plus clair: un quidam qui tue un passant c'est une tragédie; mais un terroriste qui en tue quinze, c'est un fait divers; grâce à vous, seuls les malfrats seront donc armés et autorisés à tuer à volonté, puisque la police, elle, n'est pas là pour ça ! Caveant consules..

Écrit par : Timéo Danaos | 11/01/2011

@ Stéphane : Admettons votre raisonnement, c’est clair qu’en cas de bombardement aérien c’est foutu…Mais imaginez-vous, « Après la chose »
Il y a toujours des survivants (en petit nombre) mais ils sont là, sous les décombres fumants…Si l’air est encore respirable…

Vous devrez faire face aux chaos et aux pillages de toute sorte…
Et c’est là que votre bon vieux FASS 90 vous sera utile !

Pour « offrir » quelques jours de survie supplémentaire à votre femme, enfants et compatriotes et même si à la fin vous mourrez, vous le ferez fièrement et en sachant que vous avez donné le maximum pour votre famille et pour votre patrie.

Amen

PS : Il faut toujours voir grand et loin ! ; )

@ Timéo : Très juste ! Les forces de l’ordre désarmeraient volontiers les citoyens honnêtes et les victimes plutôt que les malfrats ( C’est le nouveau héroïsme à la mode en ce moment )

Écrit par : Barbie Forever | 11/01/2011

@Barbie Forever

Heureusement qu'après le bombardement les Migros seront encore ouvertes, comme ça Stéphane trouvera sans problème des cartouches pour son FASS 90!

Écrit par : Rapunzel | 13/01/2011

Les commentaires sont fermés.